EFFIGIE D'ANCÊTRE MASCULIN IGBO, NIGERIA
Bois polychrome, H: 124 cm
Les igbos forment un important groupe ethnique occupant une vaste zone du sud-est nigérian de part et d'autre du fleuve Niger. La société Igbo possède une organisation clanique, chaque clan se réclamant d'un ancêtre commun, qui assure la cohésion du groupe et dont les réunions permettent de débattre des problèmes communautaires et de les solutionner.
Les sanctuaires igbo, lieux de palabres et de cérémonies, étaient ornés de panneaux et de portes de bois sculpté montrant de complexes décors. Les grandes statues alusi, le plus souvent regroupées sur un modèle familial - mari, épouses et enfants - y rappelaient la présence des grands ancêtres fondateurs du clan. Elles étaient honorées à la mesure de leur importance, habillées lors de certaines cérémonies et toujours soigneusement entretenues.
D'après Cole et Aniakor (Igbo arts, communitry ans cosmos, UCLA, 1984), les sculptures Igbo les plus monumentales ont été découvertes dans les communautés de la région de la Cross River à l'est du pays Igbo.
L'ancêtre male, atlas d'un pilier du sanctuare, est représentée debout les bras à la taille, en une attitude classique des représentations ancestrales de cette région. Son corps en ronde-bosse est traité tout en puissance, son abdomen et son visage sont ornés des scarifications coutumieres du clan. L'épaisseur de sa polychromie, aux couleurs traditionnelles, témoignes de toute l'attention portée par les igbos à cette oeuvre